Comment facturer les soins de plaie pour les infirmières à domiciles ?
La nouvelle nomenclature distingue 5 types de soins pour traiter les plaies:
- Soins d’une stomie cicatrisée : ne nécessitant pas de soins de plaie
- Soins de plaies simples : Il s’agit de plaies dont le processus normal de cicatrisation prend un maximum de 14 jours. Ce libellé reprend tous les soins de plaie non repris sous le libellé « soins de plaie complexes ».
- Soins de plaies complexes :
Il s’agit de soins de plaies aigües et chroniques non reprise dans les soins de plaie simples, ou de soins de plaies qui ont évolué́ de soins de plaie simples en soins de plaie complexes, ce qui doit être justifié dans le dossier infirmier. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, de :
– Soins de plaies avec mèches ou drains
– stomies non-cicatrisées. - Cas orphelins, situations rares et complexes : Il s’agit de soins de plaies complexes pour lesquels la durée totale des soins par jour de soins est de 30 minutes minimum.
Ces soins reprennent une grande partie des « soins de plaies spécifiques » dont le code est supprimé́.
L’infirmière à domicile peut aussi mettre dans sa tarification :
– Surveillance de plaie sans changement de pansement (anciennement intitulée « Surveillance de plaie avec pansement bioactif »)
Le changement de pansement dans le cadre des soins aux cathéters est, lui, couvert par la prestation existante « mise en place et/ou surveillance des perfusions ».
Une prescription médicale est-elle toujours nécessaire ?
Une prescription médicale n’est plus exigée pour que vous puissiez soignez une plaie dans le cadre du remboursement des soins infirmiers.
- Exception:
Les soins infirmiers connexes qui constituent un acte B2 et qui nécessitent une prescription médicale (par exemple, pour enlever des sutures).
Communiquer entre infirmiers et médecins dans le traitement des plaies : obligatoire depuis le 1/12….?
Une bonne coopération entre les infirmiers et les médecins généralistes est essentielle. Dans le cadre de ces communications, désormais obligatoires, vous devrez transmettre régulièrement des photos et rapports pour que les médecins puissent aussi suivre l’évolution de la plaie :
Signalez le début du traitement de la plaie au médecin dans les 5 jours.
Lors du premier changement de pansement, partagez une photo de la plaie.
À chaque communication obligatoire avec les médecins, partagez une photo pour pouvoir suivre ensemble l’évolution de la plaie.
Par exemple, lors de l’extension d’un soin de plaie simple après 14 jours, lors du passage en soin de plaie complexe après 21 jours
Demandez des conseils supplémentaires à l’infirmier-relais en matière de soins de plaie ou au médecin, au plus tard après 6 semaines.
Comment facturer les soins de plaies pour les infirmière à domicile ?
Lors d’un soin de plaie complexe :
-
- prenez une photo tous les 14 jours
- informez le médecin de l’état de la plaie toutes les 6 semaines, et avertissez-le si les soins doivent être prolonges au-delà̀ de
6 semaines.
SOINS DE PLAIES SIMPLES
Créer un dossier patient.
Signaler le début des soins de plaie aux médecins impliques dans le soin de plaies, dans les 5 jours suivant la première séance de soins. Cette première séance de soins peut comporter toute prestation de soins de plaies simples ou complexes, y compris la prestation « Surveillances de plaie sans changement de pansement ».
Vous partagez une photo de la plaie lors du premier changement de pansement.
Durée du traitement :
- De 1 à 14 jours : procédure de base
- De 15 à 21 jours : prolongation de 7 jours. Notification aux médecins impliques dans le soin de plaies et partage d’une nouvelle photo de la plaie
- Plus de 21 jours : conversion au traitement complexe des plaies, nouvelle photo. Cumul : Vous pouvez traiter plusieurs plaies simples en même temps.
Vous pouvez attester un maximum de 10 surveillances de plaie sans changement de pansement.
SOINS DE PLAIES COMPLEXES :
Créer un dossier patient.
Signaler le début des soins de plaie aux médecins impliqués dans le soin de plaies, dans les 5 jours suivant la première séance de soins. Cette première séance peut comporter toute prestation de soins de plaies simples ou complexes, y compris la prestation « Surveillances de plaie sans changement de pansement ».
Vous partagez une photo de la plaie lors du premier changement de pansement.
Vous ajoutez une nouvelle photo au dossier de soins infirmiers au moins tous les 14 jours.
Informer les médecins concernes de l’état de la plaie après chaque période de 6 semaines. Si le traitement de la plaie est prolongé au-delà̀ de 6 semaines, informez les médecins impliques dans le soin de plaies.
Demander l’avis de l’infirmier relais ou du médecin toutes 6 semaines, si une détérioration ou un statu quo (qui ne correspond pas à l’objectif de soins) de l’état de la plaie est constatée par rapport à la date de l’avis précèdent (sur la base des outils Évidence Based d’évaluation de la douleur et des plaies les plus récents (par exemple TIME)).
Vous pouvez attester d’un maximum de 20 surveillances de plaie sans changement de pansement.
CAS ORPHELINS, SITUATIONS RARES ET COMPLEXES :
Pour ces cas orphelins et ces situations rares et complexes, utilisez les codes de nomenclature « soins de plaies complexes ». Si l’ensemble des soins de plaies complexes pendant la journée de soins dure plus de 30 minutes, vous pouvez aussi facturer un supplément qui varie en fonction de la durée des soins.
Suivre la même procédure que pour les soins des plaies complexes.
Pour facturer des honoraires complémentaires, transmettre une notification de prestations complémentaires au médecin-conseil de la mutualité du patient, via MyCareNet, au plus tard 10 jours calendrier après le premier jour de traitement. La notification est valable pour une durée de 3 mois.
Ces honoraires complémentaires pour les soins de plaies complexes ne sont pas inclus dans le calcul du plafond journalier et peuvent être factures en plus des honoraires forfaitaires pour les patients lourdement dépendants et pour les patients palliatifs. Les prestations complémentaires ne peuvent pas être cumulées au cours d’une même journée de soins.
Attester une visite comme infirmier-relais en matière de soins de plaies
L’infirmier-relais en matière de soins de plaies a désormais un rôle plus large. Ainsi, l’infirmier réfèrent doit demander des conseils supplémentaires à l’infirmier-relais en matière de soins de plaies ou au médecin, au minimum et au plus tard après 6 semaines.
Les infirmiers-relais en matière de soins de plaies peuvent attester des prestations « Visite de l’infirmier- relais en matière de soins de plaies » uniquement à la demande de l’infirmier référent, d’un médecin impliqué dans les soins de plaies ou du patient.